CÉLÉBRATION DES 50 ANS DU GROUPE SERVICEPLAN

Serviceplan, 1970

Le Dr Peter Haller et Rolf O. Stempel ont créé une agence de publicité. Ils réalisent rapidement qu’ils veulent offrir plus que de simples services créatifs ; leur but est de fournir à leurs clients des solutions marketing intégrant toutes sortes de disciplines. Une idée naît et ils l’appellent le « Serviceplan ». Imprimé sur une feuille de papier de format A1, le plan représente un modèle intégrant et reliant les éléments d’une stratégie de communication, de production et de distribution. L’approche qui le sous-tend a été expliquée en détail dans une brochure intitulée « À l’avenir, le concept global sera essentiel ». Le Serviceplan est rapidement devenu un succès pour Haller et Stempel, tout en constituant l’ADN du groupe d’agences et en lui servant d’homonyme. Le logo de l’entreprise est tout aussi important que la structure claire : SP, deux lettres reliées entre elles, moderne, dynamique.

« Mon partenaire commercial Rolf Stempel et moi avions l’intention de créer un nouveau type d’agence. Une agence qui propose non seulement des publicités créatives, mais aussi des services de marketing. »

Dr Peter Haller

 

Groupe Serviceplan, 2002

Florian Haller prend la direction de l’agence : « Ce qui nous a rendu forts dans le passé, et nous le sommes encore aujourd’hui, c’est la confiance que nous avons en nos employés et nous leur donnons le courage de prendre les choses en main et d’essayer de nouvelles choses. Même si cela implique le risque d’échouer ou de voir quelque chose ne pas fonctionner. C’est la condition de base pour introduire l’innovation – et un élément très important de notre culture d’entreprise ».

Groupe Serviceplan, 2020

En coopération avec le Studio Oeding, un logo d’anniversaire a été créé pour célébrer les racines du groupe d’agences. Tout au long de l’année anniversaire 2020, ce nouveau logo sera utilisé en plus de l’image de marque de Serviceplan à différents points de contact, notamment dans les publicités, le merchandising, la papeterie de bureau et dans les espaces extérieurs et intérieurs des Maisons de la Communication. Le logo avec le slogan « Born integrated » représente l’approche de communication intégrée et holistique qui est maintenant incarnée dans pas moins de 24 Maisons de la Communication dans le monde et est également un hommage aux deux fondateurs de l’agence.

« Au cours des 50 ans d’existence de notre agence, nous n’avons cessé de nous développer. Cette attitude nous a guidé au cours des 50 dernières années et continuera à le faire à l’avenir. Notre philosophie est de continuer à aller de l’avant et d’aller vers le haut. »

Dr Peter Haller